Vous avez la possibilité de publier des articles sur ce site. Il vous suffit de m'envoyer un mail en 3 parties titre+résumé+article. Vous avez aussi la possibilité de faire des commentaires pour chaque article.
17/11/2025
Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, est une universitaire et éminente chercheuse habilitée à diriger des recherches (HDR) au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), au sein du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcité (GSRL), une unité mixte de recherche de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) située sur le campus Condorcet de Paris Sciences et Lettres Université à Aubervilliers.
Axes de recherche : Florence Bergeaud-Blackler s'est d'abord spécialisée dans l'étude des normativités islamiques dans un contexte séculier. Son approche intègre la sociologie pragmatique et l'économie des conventions pour explorer les relations complexes entre économie, religion et politique dans un cadre mondialisé. Parmi les questions centrales qu'elle aborde figurent le rôle de l'économie dans la formation des normes religieuses, la pénétration de la religion dans les sphères économiques, la capacité des marchés à véhiculer des normes religieuses, et si ces normes religieuses reflètent des rationalités économiques spécifiques. Cette ligne de recherche l'a amenée à examiner les processus d'endoctrinement salafiste, en considérant ses dimensions fondamentalistes et politiques, qui interagissent avec les logiques politiques et de marché néo-libérales et post-modernes pour favoriser le développement des écosystèmes halal.
Suivez nos actions sur nos réseaux sociaux :